Une route des vins de 300 kilomètres

La route des vins de Loire est le vignoble le plus diversifié du monde. De Blois à Nantes, on compte 300 kilomètres. En quelle position se trouvent les vins de Loire en France ? Les vins de la Loire n’ont pas toujours, à son avantage une bonne réputation.

Vins de la Loire

Les vins de la Loire s’éparpillent de la ville de Blois à celle de Nantes, notamment en 300 kilomètres. Des vins qui font partis des plus réputés, qui ont une qualité exceptionnelle. Les vins de la Loire, que ce soit du vin rouge, blanc, effervescent, sec ou moelleux, valent le coup d’être dégusté. La route des vins est un vaste domaine viticole, notamment l’Alsace, le Beaujolais, la Bourgogne, la Champagne Ardennes, le Languedoc, la Savoie, le Jura, le Bugey, la Provence, la Côte d’Azur, la Corse, le Sud-ouest et le Val de Loire. La Loire est un endroit idéal pour les amateurs de vin.

La route des vins de Loire

La route des vins d’Alsace a procédé à l’inauguration, depuis plus d’une soixantaine d’années. Cela fait d’elle la plus ancienne route de vins dans toute la France. L’Alsace est surtout réputée pour ses vins blancs inégalables. Les vins traversent dans les environs de 70 communes, avant d’arriver à sa destination finale. Il est bien envisageable de parcourir cette route, que ce soit en voiture, à vélo ou même en marchant. Elle a un territoire qui s’étend jusqu’à 170 kilomètres. Ce sont surtout les caractéristiques de l’Alsace, qui la rend exceptionnelle et elle fait les meilleurs vins blancs de tout le pays français. Avant d’être servi à la dégustation, les vins de France font tout un tas de route. La région de Colmar organise même une foire aux vins, deux fois tous les ans. Sur cette route des vins en Alsace, il y a chaque année une dégustation offerte, spécialement pour les gens de passage dans la région. La route des vins du Val de Loire est très diversifiée. Les vins ont une grande étendu de territoires qui n’attendent qu’à être découverts. De Blois à Nantes, il s’étend en 300 kilomètres.

Circuits des vins de la Loire

Les vins de Loire partent généralement de Nantes, Saumur ou Angers. Il existe 17 circuits pour pouvoir les découvrir. Ces circuits sont vastes, avec une distance de 50 à 100 kilomètres. 16 kilomètre pour le vignoble de Jasnières et 121 kilomètres pour le Muscadet et Coteaux d’Ancenis.

Combien coûte un vin du Val de Loire ?
Chinon, Bourgueil, Vouvray : des AOC de renoms