Présentation du Val de Loire

Le Val de Loire surnommé depuis le 15ème siècle « Jardin de France » est l’une des plus vastes régions de France. Depuis toujours, elle est parmi les villes les plus visitées du pays grâce à son richesse culturelle et sont important patrimoine dont le plus connu est les châteaux de la Loire. Elle s’étale sur 2 régions à savoir le Centre et le Pays de la Loire. Une partie de la fameuse Vallée de la Loire est délimitée dans le Val de Loire. Pour mieux connaitre cette région, voici quelques points importants à maitriser.

Les importantes villes du Val de Loire

Les villes principales de cette magnifique région s’étendent d’Est en Ouest. On peut citer entre autres Orléans, Blois, ou encore Angers. Ces villes étaient auparavant rattachées à des provinces comme l’Orléanais et Anjou. Une partie de cette région de France a été inscrite depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire du Val de Loire

Cette région de France a un passé très tumultueux. Des milliers d’années auparavant, plus précisément à l’ère Paléolithique, de nombreuses civilisations sont séduites par le fleuve de la région grâce aux différentes richesses et potentialités de celle-ci. En effet, il est une source de nourriture, de matériaux et de terres fertiles. Toutefois, ce n’est qu’à partir du 6ème siècle AV.JC qu’une communauté s’est installée dans la région. L’Orléanais anciennement appelé pays de Carnutes est le lieu de rendez-vous des druides durant l’ère de la Gaule. Il faut noter que la plupart des villes principales actuelles de la région étaient déjà construits et établies durant cette époque.

Les sites historiques et patrimoine

Le Val de Loire est une terre historique ! Cela se vérifie à travers les sites et patrimoine que la région dispose. Parmi les incontournables, les châteaux de la Loire. Il est cependant difficile de tous les visiter mais certains se démarquent comme Meung-sur-Loire qui est un château datant du 13ème siècle et considérée comme des plus grandes prises de Jeanne d’Arc. Il y a également le château de Chambord qui est l’une des résidences favorites de François 1er. Enfin, le château d’Amboise construit au 15ème siècle. Le Val de Loire est également le berceau de la nature puisqu’elle abrite une partie de la Vallée de la Loire. C’est un site naturel regorgeant de nombreuses merveilles pouvant être découvertes à pied ou à vélo. D’autres villes à proximité de la région comme la Touraine mérite également un détour pour son lie historique avec la région du Val de Loire. Comme toute région de France, le Val de Loire a son identité gastronomique mais l’un des produits qui fait la réputation de la localité est son vin. Le choix varie du vin rouge au rosé, sans oublier le chenin blanc B ou encore le chardonnay B.
Où trouver un gîte de charme dans le Val de Loire ?
Trouver un restaurant gastronomique dans le Val de Loire