Explorer les habitations troglodytes

La plupart des châteaux de la Loire ont été bâties avec une étonnante roche blanche appelée tuffeau. Celle-ci est également forme la majorité de maison troglodyte de la région. La plupart de ces habitations atypiques sont ouverts au grand public et offre des expériences insolites. Faites connaissance avec ces endroits originaux qui vous attendent sur place.

L’attrait des adorables villages troglodytiques

A seulement quelques minutes de Vendôme se localise la vallée du Loir qui abrite l’un des plus réputés villages troglodytiques : Trôo. Il est constitué d’innombrables venelles et divers escaliers qui arpentent la totalité du village. Tout un lot de maison troglodyte est concentré sur place et elle ne demande qu’à être exploré. Une visite de l’écomusée troglodytique est également recommandée afin de mieux se familiarisée avec ces maisons excavées dans du tuffeau durant le 20ème siècle.

Turquant

Un autre village troglodytique à ne pas manquer est Turquant, dans la région du Saumurois. Elle abrite l’une des plus importantes falaises de tuffeau de la France. En grimpant le haut de ces dernières, il est possible d’avoir une vue magnifique sur toute la localité et notamment sur le fleuve. Mais il n’y a pas que cela qui rend cette contrée agréable. On peut aussi visiter des sites artisanaux, des manoirs du 17ème ou 18ème siècle et évidemment des habitats troglodytiques.
Un autre important site troglodytique est également implanté à Doué-la-Fontaine. Celui-ci permettra à ses visiteurs d’avoir une idée de ce qu’a été la vie il y a 10 millions d’années de cela.

Caves troglodytiques

Dans la majorité des villages troglodytiques, il y a des châteaux qui disposent des caves à vin. L’un des plus célèbres domaines est celui qui se trouve à Amboise à savoir les Caves Duhard. Celles-ci sont installées à proximité du fleuve et localisées au cœur d’un ensemble de maison troglodytique. C’est un endroit à favoriser pour faire connaissance avec l’univers viticole.
La Maison Ackerman est à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent un univers unique. Bâtie au 17ème siècle, c’est l’une des plus importantes caves de tuffeau à Saumur. C’est l’un des plus grands producteurs de vins de fines bulles de la région.

Un autre site qui mérite le détour est La Vallée Troglodytique des Goupillières. C’est un ferme troglodyte qui met en avant l’agriculture en Touraine. C’est une visite parfaite pour se changer des typiques châteaux. C’est une alternative pour des activités en famille car petits et grands seront étonnés par les différentes découvertes faites sur place.

Survoler les châteaux de la Loire en montgolfière
Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau : les principaux châteaux du Val de Loire