Conseils pour faire la route des vins de Loire

Le Val de Loire regorge de prestigieux châteaux et de célèbres vignobles. Raison pour laquelle cette localité est classée comme patrimoine mondial de l’humanité. Pour mieux explorer cette localité et mieux se familiariser avec les vins du val de Loire, il est plus préférable de programmer la route des vins de Loire. Si vous ne savez pas encore ou que vous avez besoin de petits conseils, suivez ces différentes itinéraires qui vous sont proposées ci-dessous.

Portion Angers-Saumur

A Angers, commencez le périple par la visite de la Maison des Vins de Loire d’Angers qui se localise à quelques mètres du plus fameux château de la cité. C’est une occasion pour récolter des informations sur les productions viticoles locales. Il est également possible de déguster quelques bouteilles. Si votre emploi du temps vous le permet, faites un petit saut au musée de la Vigne et du Vin d’Anjou qui se trouve à Saint-Lambert-du-Lattay. Cette localité propose l’un des plus savoureux vins blancs du pays. Il y a aussi le Château de la Roche aux Moines est l’une des plus remarquables caves touristiques de France.

Les vins à fines bulles

Arrivée à Saumur, n’oubliez pas de savourer les vins à fines bulles et d’explorer les caves touristiques de tuffeau qu’abrite la localité. Toute une variété d’exploration peut être effectuée durant votre passage mais n’omettez pas de visiter la maison Veuve-Amiot ainsi que les caves Ackerman. Un petit détour à Touraine, touraineloirevalley.com est vivement recommandé avant de poursuivre votre route. Attendez-vous à découvrir quelques chose d’unique et original à travers les diverses productions de vin sur place.

Saumur à Tours

En quittant Saumur, vous allez pénétrer dans l’une des plus importantes terres de vignobles de la région : Indre-et-Loire. Celle-ci abrite le vignoble tourangeau, le vignoble de Bourgueil ainsi que le vignoble de Chinon. Ces deux derniers sont parmi les plus grands producteurs de vins rouges en France et leur production dispose même de l’appellation d’origine contrôlée ou AOC.
En rejoignant Tours, faites une petite halte à Azay-le-Rideau pour aller à la découverte de l’appellation locale Touraine-Azay-le-Rideau. Cette région abrite toute une foule de caves touristiques d’où le fait qu’elle est labellisée « Vignobles et Découvertes ». Une petite escapade du côté de Rivarennes est un must pour ceux qui souhaitent explorer les maisons et caves troglodytiques.
Sachez que tout au long de la traversée, vous n’aurez aucun souci à trouver des hébergements allant de typique hôtel, des chambres d’hôtes et des centres de camping, offrant des prix abordables et généralement une restauration sur place.

Combien coûte un vin du Val de Loire ?
Chinon, Bourgueil, Vouvray : des AOC de renoms