Chinon, Bourgueil, Vouvray : des AOC de renoms

La France est l’un des pays qui consomment et produit le plus de vin au monde. De nombreux domaines viticoles sont présents sur le territoire. Cependant, il faut remarquer que toutes les productions de vin ne sont pas égales que ce soit en termes de goût ou de classification. Il y a en effet des variétés qui se démarquent des autres. Si Bordeaux est comme étant la ville la productrice de vin français, il existe également des régions qui sont réputées pour produire des vins de qualité et bénéficiant d’appellation d’origine contrôlée ou AOC. L’une des plus connues s’avère être la région de la loire. Celle-ci abrite des vins AOC de renoms dont Chinon, Bourgueil, et Vouvray.

Les vins AOC Chinon

Chinon est l’une des localités les plus prisées d’Henri II Plantagenêt. Celui-ci a même habité dans la localité durant la bataille de 100 ans en 1429. Elle s’étend sur 18 communes avec des cultures viticoles éparpillées sur divers territoires. Selon le dernier recensement, la localité en propose 51. Chinon propose des vins ayant des caractéristiques que la plupart des autres châteaux ne disposent pas. C’est pour cette raison qu’elle a pu obtenir la qualification d’AOC. Déguster une bouteille Chinon, c’est avoir la chance de boire un Vin loyal à Rabelais.
Pour être plus précis, un vin Chinon est un mélange de raffinement, d’élégance et de puissance. La localité ainsi que les vignobles qu’elle abrite sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel unique. De nombreuses tables prestigieuses à travers le monde recommandent les vins AOC Chinon à leur clientèle. Les bouteilles peuvent contenir des vins rouges, rosés ou blancs.

Les vins AOC Bourgueil

C’est grâce au décret datant du 31 juillet 1937 que le vignoble de Bourgueil a pu profiter de l’appellation AOC. Cette localité est implantée sur le versant ouest de Tours et sur le côté droit de la loire. La majorité des productions sont fournies par Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, et Bourgueil. Ces derniers disposent une culture vignoble s’étalant sur 1400 hectares. Pour ceux qui souhaitent gouter aux vins AIC Bourgueil, ils ont le choix entre le bourgueil rouge et le rosé.

Les vins AOC Vouvray

Les vins AOC Vouvray ornent les plus fameuses tables de France depuis plus de 80 ans. Ce sont des vins ne comportant qu’un unique cépage à savoir de blancs secs, doux et effervescents. C’est la plus grande fierté de la région de la Touraine. Plus de 150 viticulteurs proposent ce type de vins sur une terre de moins de 2000 ha.

Combien coûte un vin du Val de Loire ?
Une route des vins de 300 kilomètres