Acheter du vin rouge en ligne

vin rouge

De plus en plus de Français préfèrent acheter du vin en ligne. Une solution très pratique quand on se trouve à des kilomètres du producteur, mais non sans risques si l’on ne s’assure pas du sérieux du site vendeur.

Pourquoi acheter du vin en ligne ?

Quelle déception lorsque vous apprenez, une fois sur place après de longues heures de trajet, que le vin rouge que vous recherchiez tant est en rupture de stock ! L’achat de vin en ligne permet d’éviter cette perte de temps. Si vous achetez en ligne, vous aurez un large éventail de sites spécialisés dans la vente de vin. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur un site, il suffit de passer à l’autre.

Vous aurez également accès aux informations détaillées sur chaque vin disponible : son origine, le/les cépage(s) utilisé(s), les techniques et la technologie employées dans sa production. Outre tout cela, un des grands avantages des sites de vente en ligne est que vous verrez les avis laissés par les autres acheteurs, vous donnant déjà une idée de la qualité de tel ou tel vin. https://www.avenuedesvins.fr/ propose toute une panoplie de vins rouges venant de part et d’autre de la France.

Comment choisir son site marchand ?

Privilégiez les sites professionnels

Jugez avant tout du sérieux et du professionnalisme du site, pour ne pas vous faire escroquer et tomber sur des vins trafiqués. De préférence, choisissez des sites de vente en partenariat avec des labels comme les AOC. Misez aussi sur les sites qui collaborent avec des œnologues, car ces derniers donnent généralement des notes pour chaque vin, vous donnant déjà un premier avis avant votre achat.

Vérifiez les fonctionnalités

Les fonctionnalités du site jouent également un rôle très important dans l’achat de vin. Son moteur de recherche devrait pouvoir vous donner la référence d’un vin particulier. S’il comporte des filtres sur les régions, les origines et les labels, c’est encore mieux !

Posséder un forum d’échanges entre consommateurs et professionnels constitue aussi un grand atout pour le site. Si vous achetez du vin pour une occasion spéciale, optez pour des sites qui proposent, en plus des vins, des recettes et des conseils à leur consommation.

Lisez les conditions d’achat

À moins de préparer une très grande cérémonie, préférez les sites qui proposent des vins à l’unité, mais offrent néanmoins des réductions pour tout achat d’un lot. Lisez bien les conditions de livraison : l’emballage doit être muni d’un système de protection pour éviter que les bouteilles ne se cassent durant le trajet. Favorisez l’emballage en bois.

Les grands types de cépages utilisés en France

Les cépages français sont mondialement connus. En ce qui concerne le vin rouge, il en existe cinq grandes sortes.

Cabernet Sauvignon

Souvent rencontré dans les vins de Bordeaux, au sud-ouest de la France, il possède des arômes et des saveurs puissants de cèdre, de cassis, d’épices à pâtisserie et de cerises noires.

Merlot

Cépage très coloré donnant aux vins une saveur corsée, aux arômes de prune légers et plus doux. On le combine souvent avec du Cabernet Sauvignon.

Grenache

Populaire dans le sud de la France, il est surtout assemblé avec du Syrah pour obtenir du Rhône Rouge. Sa teneur en alcool supérieure à la normale fait de lui un vin légèrement plus sucré, doté de saveurs subtiles de fraise et de framboise.

Syrah

Principal cépage du Rhône, il a une peau foncée et corsée et de forts arômes fruitéss. Vous pourrez sentir des notes de cuir et de tabac.

Pinot Noir

Synonyme de grâce et d’élégance, ce type de cépage est connu pour ses arômes de fruits rouges éclatants, son corps souple et léger, ainsi que ses tanins soyeux.

Conseils pour faire la route des vins de Loire
Combien coûte un vin du Val de Loire ?